Fruit d'une recherche action menée auprès de professionnels de l'accompagnement; ce document décrit le champ d'intervention et les compétences techniques, relationnelles et temporelles mises en jeu dans l'exercice d'une fonction d'adulte-référent. Ce dossier présente les éléments techniques et pratiques de l'accompagnement en deux livrets et les aborde à travers trois entrées : approche individuelle, animation d'u groupe, outils et supports.

Ce dossier est disponible auprés de le DR PJJ 109 Bd d'Haussonville CS 4109 54041 Nancy Cedex

 

Les Ateliers de Raisonnement Logique ARL ont été créés en 1980 pour répondre aux difficultés d'apprentissage de publics en situation d'échec.Basés sur une approche constructiviste et interactive de l'intelligence, ils proposent une progression d'exercices de logique et ils définissent un cadre d'intervention socio-pédagogique. Les objectifs visent à permettre aux participants de retrouver une meilleure efficicience intellectuelle à travers une remobilisation des fonctions opératoires et un restauration du sentiment de compétence intellectuelles, quelque chose de l'ordre du savoir penser, du pouvoir penser et du plaisir de penser, pour soi et en lien avec les autres.

Cette valise pédagogique propose un livret formateur, une épreuve diagnostique, un fichier de 175 exercices, organisés en progression et centrés sur le raisonnement logico-mathématique.

La version 2004, 7ème édition, est disponible auprès de Jonas Formation 407 route d'Arribère 40390 Saint Martin de Seignanx www.jonasformation.com

 

Les Ateliers de Structuration Logique et Spatiale ASLOS s'inscrivent dans la continuité pédagogique des ARL. Ils en élargissent l'approche : les exercices de début de progression sont d'un niveau de logique moins élevé, les opérations abordées relèvent, à la fois, du domaine logico-mathématique et du domaine spatial.

Ce document pédagogique propose trois classeurs : un livret du formateur, un fichier logico-mathématique et un fichier spatial.

Cette méthode pédagogique est également disponible auprès de Jonas Formation www.jonasformation.com Une nouvelle version est actuellement à l'étude.

Ce fichier multi-média présente le Dispositif Permanent de Lutte contre l'Illettrisme en Guyane - DPLI Guyane- Cet ouvrage collectif, réalisé sous la Direction d'Elisabeth Perry, donne la parole à chacun des acteurs impliqués : aux décideurs dans le livret "Présentation du DPLI", aux formateurs et aux animateurs dans le livret "Paroles d'acteurs", aux participants dans le Cd "Témoignages" (émission Radio France Internationale) et dans la vidéo " Paroles d'Atelier".

Ce document est consultable auprès de tous les centres Ressources Illettrisme et disponible aupès du DPLI Guyane. www.dpliguyane.org

La pensée partagée :

livre-guide et Cd Rom

Essai , Elisabeth Perry & Florence Foury

www.ibisrouge.fr

 

+

 

L'approche interculturelle du raisonnement défend trois points de vue :

L'abandon de la notion de déficit conduit, avec bonheur, à considérer la personne à travers ses capacités, ses savoirs, ses besoins réels et à avoir confiance en son potentiel d'apprentissage.

La vision culturelle du raisonnement affirme que ce qui est validé ou recherché dans une culture ne l'est pas obligatoirement dans une autre et qu'il n'y a pas une pensée, une langue, mais plusieurs pensées comme il y a plusieurs langues, plusieurs modèles culturels.

La formation est considérée comme une occasion formidable d'enrichissement réciproque et comme une opportunité formidable de développement au service des personnes.

Aborder la logique et la communication en deux objectifs conjoints se situe dans une perspective interculturelle. Elle présume une curiosité sincère pour l'autre, pour sa pensée, pour ses raisonnements, pour sa façon spécifique de percevoir et d'agir dans le monde. Elle amène chacun à exprimer et à partager avec d'autres les significations données à la réalité. L'approche interculturelle du raisonnement présuppose aussi l'envie d'apprendre de l'autre, le désir de partager, le souhait de communiquer, de se confronter à différents modes de penser et d'agir, etc.

Cet ouvrage propose un guide à visée essentiellement concrète permettant de mettre en œuvre et d'animer un Atelier de logique et de communication auprès de publics divers.

Donnant forme à une approche interculturelle du raisonnement, il présente une adaptation originale des Ateliers de Raisonnement Logique ou ARL et des Ateliers de Structuration Logique et Spatiale ou ASLOS.

 

Le cd rom présente de façon détaillée les étapes et les principes d'animation d'un Atelier Logique et Communication, décrite à partir d'une séquence filmée.

sommaire du livre - sommaire du CDrom

 

 

 

Le Cédérom "Violences Stop Agir" est un support mutimédia d'information et de formation à destination des professionnels et des personnes concernées par la violence. Il vise à aider à comprendre les mécanismes en jeu dans la violence, à présenter les dispositifs mis en place pour accompagner des personnes victimes ou auteurs de violence, à donner des informations utiles pour la sécurité des victimes. Des femmes victimes ou auteurs témoignent aussi de la sortie de la violence et  d'une reconstruction possible, tout en insistant sur ce qui les a vraiment aidées.

 

disponible auprès de l'AIEM Metz

 

"Accompagner pour construire"

DVD édité par l'Académie de Nantes et la commission européenne,

à partir de la conférence d'Elisabeth Perry sur l'accompagnement social,

disponible auprés du CAFOC et des CRDP

 

ARTICLES

 

Comment adapter l'accompagnement et la démarche d'insertion pour les jeunes en souffrance ?
Philippe, François, Nadine, Rina, Jérôme et les autres .....

Journée régionale "Santé des jeunes et insertion"
Nancy 11 octobre 2001

lire l'article...

lire l'article en .pdf

 

Animer un Atelier de logique et de communication
Les ARL en Guyane

Rencontres Collectif ARL PARIS 2003

lire l'article en .pdf

 

Développer ses qualités d'écoute

Intervention DPLI GUYANE Colloque 2000

lire l'article en pdf

 

ETRE PARENT, CE N'EST PAS SI FACILE !
La parentalité coincée entre une approche juridique et une approche éducative de la responsabilité
"Répondre de" et / ou "répondre à"

Journée régionale FNARS / Nancy , 21 novembre 2001

lire l'article en pdf

 

La souffrance n'est pas une maladie !

lire l'article

lire l'article en pdf

 

Pour une animation éthique et responsable des Ateliers de Raisonnement Logique


Rencontres Collectif ARL - Paris 2003


lire l'article en .pdf

 

Billet d'humeur sur l'accompagnement à l'attention des uns et des autres.

avril 2004

lire l'article en pdf