Le Grand Atelier-thérapie

Notre nouvel espace de travail à Romémont

 

 

L'Atelier-thérapie "terre de sienne" fait sa migration rurale pour s'agrandir et s'enrichir d'un nouvel espace en 2009. Nous disposerons de nouveaux locaux dont une salle de groupe à Romémont, sur la route de Buissoncourt, tout cela au coeur d'un jardin paysager en cours d'aménagement. La proximité avec la terre, les arbres, les animaux, dans un environnement calme et serein, devrait permettre à chacun(e) de se poser, de se ressourcer et d'ancrer les nouvelles possibilités émergeant du travail thérapeutique. Nous pressentons que ce lieu nous conduira à approfondir nos pratiques et les approches thérapeutiques proposées.

L'équipe de professionnelles s'élargit pour accueillir de nouveaux collaborateurs réunis autour d'une charte commune, engagés dans un souci de recherche et de création.

 

Nouveaux projets  

 

Au delà d'un accompagnement thérapeutique individuel et/ou de groupe, nous envisageons d'accueillir des personnes en résidentiel afin de proposer un accompagnement thérapeutique avec hébergement à des hommes ou des femmes. Il s'agit ainsi de soutenir au mieux certaines étapes de reconstruction lors de passages existentiels difficiles ou délicats.

Cet accompagnement thérapeutique avec hébergement se fait en lien avec l'association TERRES A VIVRE www.terresavivre.org

Le site de Romémont proposera également un environnement paysager et rural propice au repos, à la détente et à la méditation. Il permettra aussi le développement d'activités de création artistique, artisanale et/ ou culturelle. Il sera un centre d'animation culturelle ouvert à diverses propositions: rencontres, conférences, stages, séminaires, expositions, manifestations, etc.

C'est un espace en devenir, co-créé et co-animé par un ensemble de personnes engagées dans le travail social et thérapeutique. L'association TERRES A VIVRE y déploiera une grande partie de ses activités.

 

 

L'architecture de ce nouveau projet : la SCI "39 paysages"

 

 

Ce nouveau lieu a vu le jour grâce à l'engagement financier de nombreuses personnes: 10 d'entre elles se sont jointes à nous, en tant qu'associées, pour créer la SCI " 39 paysages" et permettre ainsi l'achat et la rénovation des bâtiments, une vingtaine d'autres nous ont apporté leur soutien financier sous forme de prêt. Un collectif de 7 thérapeutes se sont réunis pour réfléchir à une charte commune pour le travail et l'accompagnement thérapeutique. L'association TERRES A VIVRE www.terresavivre.org a pris ses marques sur le lieu pour l'aménager et l'animer, un groupe de bénévoles se retrouvent ainsi pour paysager le jardin ..Un parcours de créations et une exposition, réunissant artistes et non artistes, sont en projet et devraient coincider avec l'inauguration du lieu.

Nous avons encore besoin d'aides matérielles ou financières, alors si l'aventure vous tente.....

secretariat@terresavivre.org

 

Nouvelles actions  

 

Nous envisageons sur 2009 de développer rencontres, conférences, stages, formations, ateliers et bien d'autres activités expositions, concerts, animations ...

Nous projetons cet espace comme un lieu de vie, de rencontre, de partage, de création partagées.

Ce lieu devrait nous permettre de proposer de nouvelles propositions thérapeutiques, en individuel ou en groupe: champ d'argile, dessin méditatif, travail sur la couleur, sabre, danse, massage ayurvédique, conte, art-thérapie...

Il devrait accueillir de nouveaux projets de collaboration et de création.

 

" femme qui sait"

ou

"femme qui change"

. .

 

Nous avons envie de confier notre lieu à "femme qui sait" ou "femme qui change" -deux noms pour une merveilleuse oeuvre en bois, réalisée par Monik Grandemange sculptrice à Sapois, dans les Vosges. Cette sculpture de "femme qui sait, femme qui change" à l'entrée de notre lieu nous semble être de bonne augure, promesse et accueil du travail thérapeutique pouvant y être proposé... car elle évoque pour nous la sagesse, le savoir et la mystérieuse présence d'une femme-médecine prenant appui sur les forces de la nature.

Nous avons ouvert une souscription pour cela, alors à votre bon coeur car l'artiste a besoin de vivre....et de créer encore pour notre bonheur.

secretariat@terresavivre.org