.

Constellations des familles et des organisations

Evoquer une difficulté, un mal de vivre, une maladie, une souffrance, une incapacité à agir et à orienter sa vie et ne pas trouver de sens ou de solution dans sa propre biographie.
Etre invité à « consteller »sa famille d’origine ou actuelle pour mettre en lumière les noeuds inscrits dans l’histoire familiale, intrications agissantes dans sa propre vie afin de les mettre en lumière et les dénouer.

En contact avec son image intérieure, choisir des personnes ou des figurines pour représenter les membres de son système et les placer dans la pièce. Un champ s’ouvre, les représentants ressentent et énoncent ce qu’ils éprouvent, sur invitation du thérapeute. Quelque chose peut se mettre en mouvement vers la solution. Ce travail se déroule avec respect et recueillement devant ce qui agit. ‘‘ Faire l’expérience, signifie prendre en compte et accompagner ce qui est ’’ (Bert Hellinger)

 

D’autres systèmes peuvent aussi être constellés : des organisations, des services, des équipes, des projets….

Cette méthode a été formalisée par Bert HELLINGER, thérapeute allemand né en 1925. Après avoir suivi des études de philosophie et de pédagogie, il s’intéresse à la dynamique des groupes et il devient psychanalyste. Peu à peu, il intègre à sa pratique la thérapie primale, l'analyse transactionnelle, l'hypnose Ericksonnienne et la PNL. Dans les années 80, il découvre et décrit les règles et les lois selon lesquelles les membres d'une même famille ou d'un système peuvent se trouver plongés dans des intrications avec des conséquences dramatiques. A partir de ces faits, il développe un procédé collectif pour solutionner des problèmes systémiques : « les constellations des familles et des organisations ».

Je développe cette approche en séance individuelle ou en groupe de 20 à 25 personnes, en lien avec ma collaboratrice Marie-Jeanne Di Napoli.
Je l’utilise également comme outil de représentation et d’analyse de pratiques ou de situations professionnelles, auprès d’équipes d’enseignants et de travailleurs sociaux.

J’ai expérimenté et appris cette démarche auprès de Christiane Singer, Alfred Ramoda Austermann, Gunthard Weber, Christiane Lier, Hildegard Wiedeman et Bert Hellinger.

constellation

 

 

 

Bert Hellinger
Conférence de presse 1 juin 2002
Séminaire ULESI - PARIS 2002

lire l'article

Association Bert Hellinger Belgique : www.cofasy.be

 

journée de constellations familiales

« faire le pas suivant »

samedi 9 février 2013

54110 BUISSONCOURT(à 20mn de Nancy Centre)

les détails Recto - Verso