En fonction des demandes et des besoins, plusieurs approches sont développées. Certaines sont verbales, d’autres non verbales. Elles sont au service d’une «thérapie du Moi» ou existentielle visant à aider la personne à mieux gérer les conditions de sa vie ou encore au service d’une « thérapie du Soi » aidant la personne à réorienter sa vie vers ce qui est essentiel, plus en lien avec la profondeur (G. K DÜRCKHEIM et C.G. JUNG).
 

 

 

Nous nous appuyons sur plusieurs démarches :


Programmation Neuro- Linguistique (PNL)
Champ d’Argile (Arbeit am Tonfeld)
Jeu de Sable
Couleurs et thérapie
Dessin méditatif
Constellations des familles et des organisations (approche Bert Hellinger)
Thérapie psycho- corporelle (approche Milton TRAGER)


Ces outils ne sont que des supports au processus thérapeutique, inscrit dans une relation, guidée et orientée par le thérapeute, en fonction de ce qui peut être évoqué par la personne.

L’approche proposée au sein de l’Atelier – Thérapie Terre de Sienne est globale, proposant un accompagnement thérapeutique sur plusieurs plans : psychique, corporelle, émotionnelle, psychologique (psychologie du Moi et psychologie des profondeurs).

A partir d’une écoute verbale et non verbale de ce qui est apporté par la personne, évoqué souvent sous la forme d’une «plainte», d’une «douleur», d’une «souffrance», d’un «mal être», quelque chose s’ouvre, se laisse percevoir… Une proposition de travail guide alors la personne vers une nouvelle possibilité qui peut être choisie, actualisée, renforcée. Si la séance a un effet catalyseur, l’essentiel se passe ailleurs, c'est-à-dire dans le quotidien.