Le Trager® est une approche psychocorporelle qui vise à libérer le corps et le mental par le toucher et l'éducation au mouvement. Une séance de Trager comporte donc deux aspects : le travail réalisé sur table et l'apprentissage de mouvements simples, appelés les mentastiques, que le praticien enseigne au patient afin qu'il puisse reproduire, quand bon lui semble, la sensation de bien-être ressentie durant la séance.

C'est à l'âge de 18 ans que le Dr Milton Trager (1908-1997) découvre par pur hasard les premiers principes de son approche alors qu'il donne un massage à son entraîneur de boxe complètement éreinté. Étonné de l'effet produit sur l'instructeur, Trager se met ensuite à expérimenter sa manière de toucher sur les personnes éprouvant douleurs et tensions musculaires. Il a consacré plus de cinquante années à élaborer son approche. Au cours d'un séjour en Californie, il rencontre Betty Fuller qui reconnaît immédiatement les bienfaits de sa démarche et le persuade de fonder l'Institut Trager. Établi en Californie en 1979, l'Institut Trager est l'organisme qui établit et contrôle le programme de formation en Trager à l'échelle internationale.

 

 


la calligraphie chinoise réalisée par Al Chung-liang Huang suite à une séance reçue pour devenir le logo du Trager signifie " un nuage qui danse"

 



références :

http://trager-france.tripod.com

 

livre sur le TRAGER " Le Chemin de la sensation" de Maurice KRIEGEL Ed Le Souffle d'Or, Barret le Bas, 1999